Du 4 au 6 novembre 2016 s’est tenu l’un des événements phares de la Virtual Association ayant lieu chaque année : La Virtual Game Jam. Tout un week-end dédié à la création de jeux vidéos en Réalité Virtuelle, avec cette année un HTC Vive et un PC VR-Ready par équipe !
Toujours entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement a accueilli 40 participants d’horizons très différents, des plus novices aux plus expérimentés. Le résultat : 8 jeux en Réalité Virtuelle réalisés en seulement 40 heures, disponibles en téléchargement.

participants

équipes

heures de jam

litres de café

Le vendredi : constitution des équipes

Le rendez-vous est donné vendredi à 19h30 à la Maison de l’Etudiant de l’Université de Paris Est Marne-la-Vallée . Le staff est déjà sur place depuis le matin pour préparer l’événement et installer le matériel. Après une introduction de rigueur pour annoncer la couleur et l’ambiance conviviale du week-end, le thème est révélé : « Déjà ?!« . Un thème qui retournera le cerveau de plus d’un participant pendant tout le week-end !
Il s’agit maintenant de former les équipes, certains sont venus en solo et d’autres cherchent des jammers pour compléter leur équipe. Mais quoi de mieux pour faire connaissance qu’un repas autour des fameuses galettes bretonnes du chef André ?

MANGER !

Avoir du matériel de Réalité Virtuelle, c’est bien, mais la nourriture gratuite, c’est encore mieux ! Et on le sait bien à la Virtual Association. C’est pourquoi à la Virtual Game Jam, tous les repas et les boissons sont gratuits tout le week-end. Certains participants nous ont regardé les yeux écarquillés en l’apprenant, mais, non, ce n’est pas une légende !

Top départ !

Une fois les 8 équipes constituées, c’est le top départ de la Jam ! Plus que 40 heures pour réaliser un jeu de Réalité Virtuelle respectant le thème. C’est court, mais c’est aussi un peu long quand on ne dort pas. Heureusement une salle dodo au calme remplie de coussins géants est prévue pour les jammers fatigués.

Chaque équipe pioche une couleur de badges et rejoint sa table dédiée. Grâce à nos partenaires HTC Vive et Nvidia, toutes les équipes ont la chance d’avoir un HTC Vive à leur disposition, un PC HP VR-ready très haut de gamme, et une connexion Internet filaire de folie. Que demander de plus ? Ah bah si, des coachs bien sûr !

Les coachs pros

Deux professionnels du monde de la Réalité Virtuelle étaient là tout le week-end pour aider les équipes, tant au niveau technique que du game design. L’important pour eux : que les jeux aient un vrai intérêt à être joués en Réalité Virtuelle, et qu’ils respectent le thème « Déjà ?! » d’une manière originale. Ils furent d’une aide précieuse pour les équipes, en particulier pour les participants n’ayant jamais travaillé sur une application en VR.
Damien Doury

Damien Doury

Développeur VR indépendant depuis 2014

Yoni Dayan

Yoni Dayan

Entrepreneur spécialisé en VR et AR

40 heures de jam inoubliables

Pour vous immerger dans l’ambiance de la Virtual Game Jam, on vous laisse découvrir la vidéo réalisée par un des jammers, Aurélien Montero. Merci à lui !

Dimanche 12h00 : les résultats !

Les 8 équipes ont toutes sans exception rendu leur jeu pour HTC Vive dimanche à 12h00, précisément 40 heures après le début de la game jam ! Devant leurs coachs et un jury de professionnels venus spécialement pour l’occasion, ils ont présenté leur oeuvre et leur retour d’expérience sur le week-end passé.

Olivia May Reaney

Olivia May Reaney

Ingénieure en Réalité Virtuelle chez XXII Group

François Tonic

François Tonic

Rédacteur en chef du magazine Programmez!

Résultat : 8 jeux en Réalité Virtuelle pour le HTC Vive !

Retrouvez tous les jeux en téléchargement libre et gratuit sur itch.io.

A l’année prochaine !

Cette 3e édition de la Virtual Game Jam a rempli tous les objectifs de l’association en permettant à 40 participants, tous niveaux confondus, de découvrir et expérimenter gratuitement la Réalité Virtuelle avec du matériel de qualité et un cadre convivial.
Vous pouvez d’ailleurs découvrir le point du vue de l’équipe Agynnar qui a écrit un super article sur la jam.

On se dit à l’année prochaine pour la Virtual Game Jam 2017 !

Un grand merci à nos partenaires pour l’édition 2016

UPEM_LOGO_EDITION72DPI       logo_vive       telechargement    logo_programmez    803Z   135065-logo_etr_shadow   theoriz-small