Ce weekend s’est déroulé la première édition de la Virtual Game Jam, organisée par la Virtual Association. Il s’agissait là du tout premier événement de notre première année d’existence, alors forcément ça signifiait beaucoup pour nous !

Nous attendions une vingtaine de participants pour la première édition et le contrat a été rempli. Une vingtaine de participants venant de filières différentes (École d’ingénieur IMAC, DUT SRC, DUT INFOLicence Informatique, Master Sciences et Ingénieurie Informatique). Même si on aurait aimer voir plus de gens spécialisés dans du graphisme ou du son, on était quand même plus que satisfaits !

Après une organisation super serrée le vendredi, nous arrivons finalement à accueillir tout ce beau monde à la Maison De l’Etudiant sur le campus Descartes à Champs Sur Marne. Les participants étaient attendus à partir de 19h pour un top départ lancé à 20h !

B2_BNoFIMAIMDGS

Après un brief de quelques minutes sur le déroulement de la la Game Jam, nous dévoilons enfin le thème de cette première édition : La symbolique des couleurs. Chaque équipe devait donc utiliser la couleur qui lui était attribuée, c’est à dire celle présente sur les bracelets des membres de chaque équipe, bracelets remis aux participants à leur arrivée. Quatre couleurs pour quatre projets différents : Bleu, Vert, Orange et Violet.

Nous avions cette année le plaisir d’accueillir Alexandre Avenel et Kevin Wragez, venus coacher les équipes en début de jam. D’autant plus que la durée de la Jam était cette année de 21h c’est à dire très courte. Pas question de se perdre dans un concept trop compliqué.

B2_lOxaIMAE1n5w

La jam a tranquillement suivi son cours, retransmise en live sur twitch.fr et projetée sur un des murs de la salle. Une idée à reproduire l’année prochaine tant la communication avec les quelques curieux était amusante.

Après une courte nuit pour certains, et pas de nuit pour d’autres, les esprits continuent de s’afférer sur les différents projets mis en place par les équipes. Entre simulation de rencard et tower defense écologique, les idées n’ont pas manqué ! Difficile (et inutile ?) d’intégrer tous les dispositifs de RV ensemble sur un projet. Sur les quatre kits fournis comprenant Occulus Rift DK1/DK2 + Leap Motion + Razer Hydra, une seule équipe aura fait le choix d’utiliser deux périphériques (Occulus + Razer Hydra). Choix sage de la part des autres équipes sachant que l’intégration d’un seul périphérique est déjà assez compliqué, surtout en 21h de temps.

B3BOvYnCYAAuViJ

Il est bientôt  17 heures (heure de fin) dans la salle principale et les esprits s’échauffent. On corrige les derniers bugs, on réunit les travaux des différentes personnes, et on essaie d’obtenir un produit montrable pour le vote final. Les projets sont finalement présentés devant les membres des autres équipes. Cette année, c’est tout le monde qui vote afin de choisir un gagnant !

L’équipe bleue nous propose « Blue », un jeu d’ambiance / exploration, avec pour objectif de rejoindre le ciel synonyme de liberté (déconseillé à ceux qui ont le vertige !). L’équipe verte mise sur le fun avec son Tower Defense « Green Peas » où un gérant d’usine OGM doit défendre son territoire envahit pas des petits pois. L’équipe Violette décidé à travers son « Oui ma chérie » d’immerger le joueur dans un repas en tête à tête avec l’être aimé, où il est chargé de ne pas décevoir sa dulcinée tout en gérant les perturbations extérieures. L’équipe Orange propose un jeu de type Runner simple mais bien abouti avec de jolis décors, avec en prime un nom qui décoiffe : « Ginger Quest, my ass in on fire ». Ils feront forte impression et remporterons la première édition de la Virtual Game Jam 2014 !

En résumé, de bons moments passés avec tous les participants, visiteurs de passage et visiteurs sur le stream ! On repart avec de nombreux encouragements et l’envie de faire mille fois mieux l’année prochaine !

Merci à tous de nous avoir fait confiance pour cette première !

Les projets seront bientôt mis en ligne pour pouvoir les tester chez vous !

Retrouvez toutes les photos sur notre page facebook !

 

La virtual association remercie particulièrement l’université Paris-Est Marne la Vallée, le Service de le Vie Etudiante (Romain Gerland, Fiona Eruam), 803Z (Keven Akyurek, Jérôme Kazan-Fillette), Enter The Rift et l’école d’ingénieur IMAC pour leur soutien.