Le Big Project est lancé!

Le mardi 9 juin 2015, dans une échoppe de Paris, les premières idées concernant le projet qui va diriger une partie de l’association ont été proposées.

L’objectif

Le but du Big Project est de réaliser un simulateur de mouvements que nous puissions utiliser. Nous allons donc faire 3 mois d’étude et de conception, afin d’obtenir les financements et de réellement concevoir le simulateur.

Les critères retenus pour la réalisation du simulateur sont:

  • la faisabilité.
  • la possibilité de démonter et de transporter. L’idée étant de pouvoir transporter le simulateur pour le présenter et le faire tester sur les évènements où nous sommes invités.
  • la sécurité. Il est impératif d’utiliser des matériaux solides et de concevoir un système électronique sûr.
  • la possibilité d’utiliser le simulateur sur différents jeux.

Les différents types de simulateurs

Les simulateurs se différencient par leurs degrés de liberté et leur liberté de mouvement.

Degrés de liberté

6DOF_enDans un espace 3D il existe 6 degrés de liberté (appelés en anglais Degrees Of Freedom ou dof): avant/arrière, haut/bas, gauche/droite pour les translations, et roulis, tangage et lacets pour les rotations.

Selon l’objectif il peut être intéressant de construire un simulateur limité à certains degrés de liberté, par exemple un simulateur de courses de voiture obtient des sensations très réalistes avec uniquement deux degrés de liberté (roulis et tangage).

Liberté de mouvements

Ce terme correspond à la marge donnée par les systèmes mécaniques au mouvements effectués. Par exemple, selon le système choisi, le simulateur pourra effectuer des rotations à 360° ou des rotations de 30°: tous ne permettent donc pas de finir la tête en bas. Il faut donc trouver le bon compromis entre liberté de mouvements, ressenti et faisabilité (plus de liberté de mouvement implique de réaliser un simulateur plus gros et plus complexe!).

 Quelques exemples de simulateurs

Moog-Electric-Motion-Base-6DOF-light-payloadurl
Deux simulateurs 6dof à liberté limitée

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Un simulateur 3dof à 360°

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Un simulateur 6dof moins limité que les deux premiers

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Un simulateur 6dof basé sur une sphère amovible.

Le matériel nécessaire

Une première liste vraiment non-exhaustive du matériel requis:

  • 1 arduino pour l’interface PC/électronique.
  • 1 carte électronique dédiée au contrôle des gros moteurs
  • des verrins, des moteurs…
  • des matériaux pour les supports.
  • de la visserie, etc…

Dans le prochain épisode:

La prochaine réunion aura lieu le Mercredi 17 Juin à 19h dans Paris.

Durant cette réunion nous réaliserons des mini modèles de simulateurs pour décider du modèle que l’on décidera de développer.

Restez à l’affût des photos !