Remise du prix Association, Soirée Excellencia – copyright © Christophe Rabinovici

Le 29 septembre 2015, la secrétaire d’État chargée du numérique Axelle Lemaire a soutenu la 2e édition du Trophée Excellencia. Cette récompense met en valeur les jeunes femmes du numérique.
Cécilia Lejeune, notre présidente a remporté le prix « Association » pour Virtual Association !

L’occasion pour elle de nous raconter cette expérience particulière et de remercier tout plein de gens, et surtout vous, parce que Cécilia elle est trop gentille :)

Le Trophée Excellencia

Le Trophée Excellencia récompense des femmes « high tech » (étudiantes, entrepreneures, salariées) et a pour objectif principal de promouvoir le secteur du numérique auprès des femmes, de briser les stéréotypes, et de donner envie aux femmes de se lancer dans des carrières numérique. L’idée ? Mettre en lumière les femmes talentueuses du secteur pour inciter les jeunes filles à s’engager dans cette filière.

Salut, je suis Cécilia, la présidente et co-fondatrice de la Virtual Association !

J’ai découvert le Trophée Excellencia par hasard sur les réseaux sociaux, et l’idée de motiver de jeunes étudiantes à dépasser les clichés liés au monde du numérique m’a beaucoup plu. En plus, je correspondait à la catégorie Association et à la clé pour la gagnante, un an de mécénat financier, véritable coup de pouce et de boost pour l’association ! Il ne m’en fallait pas plus pour décider de candidater dans la catégorie « Femme du Numérique investie dans une association », en soutenant la Virtual Association.

Dossier de candidature rempli et envoyé, je reçois un mail pour me dire que je suis nominée avec deux autres candidates. A la suite, interview téléphonique publiée sur le site du Trophée Excellencia, puis interview bien réelle tournée dans les locaux de Malakoff Médéric. Cette expérience bien sympa me conduit donc le 29 Septembre à la salle Wagram où je rencontre les autres nominées. Le cadre est superbe et la soirée comptabilise plus de 500 inscrits, de quoi se mettre à stresser légèrement !

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique est là pour ouvrir la soirée et présente ses constatations et ses projets pour tenter de faire monter le nombre de femmes travaillant dans le numérique. Suit alors l’annonce fatidique des chiffres : 27% seulement des travailleurs du numérique sont des femmes.
La soirée se poursuit avec des témoignages vivants et très intéressants sur la place de la femme dans le numérique, jusqu’à la cérémonie finale de remise des prix.

• Le prix Entrepreneure a été décernée à Laura Fort, en qualité de cofondatrice et gérante du Studio PixMix. Cette startup de création de jeux vidéo innovants, installée à Strasbourg, édite notamment l’appli mobile de développement cognitif Debout Ludo.
  • Le prix Association m’a été décerné en qualité de Présidente de la Virtual Association.
  • 10 étudiantes ont reçu un prix leur offrant leur frais de scolarité dans l’école du numérique qu’elles ont choisi.

Cette soirée placée sous le signe de l’innovation dans l’informatique et le numérique laisse une envie d’innover aussi dans les mœurs, et donne envie d’inviter les jeunes femmes à surpasser les clichés du domaine.

Pour la Virtual Association, ce trophée est un véritable encouragement et nous permet de bénéficier d’une belle couverture médiatique. Nous espérons que le mécénat financier d’un an qui nous est offert va nous permettre de faire découvrir à encore plus de monde la réalité virtuelle, et d’ainsi faire grandir notre communauté.

Un grand merci à tous ceux qui continuent de nous soutenir et de croire en nous :)

Cécilia