Le Laval Virtual c’était il y a tout juste un mois, et notre aventure au pays de la réalité virtuelle s’est super bien passée ! Nous étions dix fiers représentants de la Virtual Association, et nous partageons nos retours sur cette expérience.

Pourquoi avoir voulu aller au Laval Virtual ?

Valentin

« Le Laval Virtual est et reste, depuis maintenant de nombreuses années, “the place to be” de la réalité virtuelle et augmentée. Cette année, c’est l’année du lancement des différents casques et devices. »

Bastien

« Le Laval est un rendez-vous incontournable de notre domaine d’activé, et qui plus est un événement de coeur de la Virtual Association car c’est à cette occasion que l’idée nous était venue de nous lancer dans ce beau projet. »

Romain

« C’est le plus grand salon de la VR, c’était un évènement à ne pas manquer ! Qui plus est c’était une bonne façon de participer à la vie de l’asso et la voir grandir et pouvoir partager autour de la VR avec des néophytes, des connaisseurs, des pros et plein de gens sympa ! On apprend et on partage, que demande le peuple ? »

Quel est ton retour personnel sur le salon du Laval Virtual de cette année ?

Pierre

« Sur le stand, il y avait du monde en permanence (ou presque), et on a pu bien mettre en avant l’association ainsi que les projets de ses membres, dont certains ont eu pas mal de succès: Simon says die! pour les enfant, la visite de Paris pour les adultes, grosso modo. »

Cécilia

« Le salon a aussi permis aux bénévoles de proposer des expériences de réalité virtuelle à des personnes en situation de handicap ou souffrant de déficiences. C’est une prise de conscience immédiate que la réalité virtuelle actuellement n’est pas accessible à tous : les enfants trop jeunes, les personnes handicapés, ou souffrant de déficiences visuelles, mentales et motrices constituent un public très peu visé à l’heure actuelle par le marché de la réalité virtuelle. J’aimerais voir si l’année prochaine la tendance va s’inverser ou non. »

Quentin

« Personnellement j’ai beaucoup apprécié mon week-end. Entouré de gens cools et bien organisés, cela m’a permis de passer un moment serein dans une organisation que je pensais déjà à la base beaucoup trop grosse pour ma petite personne. »

Qu’est-ce que ça t’a apporté de participer au salon ?

Valentin

« Le Laval Virtual m’a permis de découvrir quelques projets intéressants, d’agrandir ma liste de contacts et surtout d’échanger avec beaucoup de monde autour de la réalité virtuelle / réalité augmentée. »

Yann

« Au-delà de ce que j’ai pu tester, ce sont aussi les nombreuses rencontres sur le stand de la VA qui ont rythmé ce week-end. Des familles curieuses aux enfants s’acharnant pour battre un record sur Simon Says, en passant par les profs qui se demandent comment utiliser la VR pour renforcer l’immersion de leur enseignement. »

Bastien

« La rencontre avec des personnes extérieurs. L’avis du grand public est toujours enrichissant pour continuer à développer au mieux les activités de l’association. Ce fut également l’occasion de consolider nos relations inter-asso. Beaucoup de moments humains à partager ! »

Romain

« J’ai appris plein de choses, fait apprendre des choses aussi, me suis fait plein de connaissances et j’ai pu donner des sourires aux gens en leur faisant essayer un domaine que j’adore. J’ai pu aider mon asso et ça c’est top !:)«

Pierre

« J’ai pu faire beaucoup de rencontres, et eu beaucoup de feedback pour mon projet (notamment des enfants, présents en masse). J’ai également pu découvrir ce qui se faisait globalement dans cette industrie, et ai une meilleure vision globale. Enfin, je n’ai plus de cartes de visite (et c’est une bonne chose !) »

Cécilia

« Pour la Virtual Association, cet évènement a été une formidable vitrine, et nous a permis de renforcer nos liens avec les autres acteurs de la communauté VR. A titre personnel, j’ai testé l’expérience de tenir de petites conférences, un vrai défi puisque la prise de parole en public est loin d’être ma tasse de thé ! »

Quentin

« Une meilleure vision sur l’industrie de l’innovation et de ses acteurs. Ça fourmille de bonnes idées et c’est super motivant pour la suite. »

Et si tu devais changer quelque chose pour la prochaine édition ?

Yann

« Vu le succès rencontré, proposer encore plus de contenu réalisé par la VA ou lors des game jams ! Et pourquoi pas des ateliers de présentation sur la façon de concevoir une expérience VR. «

Cécilia

« Pour la première fois dans la vie du salon, penser à l’hygiène : mettre à disposition des visiteurs des charlottes, tant pis si c’est moche, qu’ils gardent pour eux et enfilent avant de mettre un casque ! »

Romain

« Pour l’ambiance rien à redire, l’organisation était top, peut-être plus de choses à faire sur notre stand ou des plus de choses communautaires (comme la vidéo 360 et le concours par exemple)«

Pierre

« Passer moins de temps à la crêperie et plus à visiter les autres stands du salon. »

Merci à nos photographes Valentin et Manu  !

Vous avez loupé le Laval Virtual cette année ?

Retrouvez les stands les plus marquants sur l’article rédigé par Yann !