La Virtual Association

Quand l’association a t-elle été créée et par qui ?

L’association a été créée en avril 2014 par Cécilia Lejeune, Bastien Laby, André Sochard et Jean-Noël Chiganne, à l’époque étudiants à l’Ecole d’Ingénieur IMAC de l’Université Paris Est Marne la Vallée.

C’est lors d’un voyage au Laval Virtual, juste après la participation au Virtual Fantasy, que l’idée est née de fonder une association pour organiser des événements communautaires et évangéliser la Réalité Virtuelle auprès du grand public.

Quel est l’objectif de l’association ?

L’objectif principal de l’association est de mettre en relation les différents acteurs du monde de la VR (les joueurs, les développeurs, les artistes, les étudiants, les professionnels, …) dans une optique de travail, de collaboration et de partage.

Quelles sont les actions de l’association ?

L’association développe des activités variées, comme l’organisation annuelle de la Virtual Game Jam, l’initiative Jobs in VR&AR, l’organisation de meetups, la mise en place de soirées démo ou la tenue de stands sur des événements grand public.

Où est située (géographiquement) l’association ?

Le siège social de l’association est situé au 5 boulevard Descartes, 77420 Champs sur Marne. Cependant, l’activité principale de l’association est centrée (pour l’instant) sur Paris et ses alentours. Nous ne disposons pas de bureaux physique.

Comment puis-je rencontrer les membres de l’association ?

Vous pouvez facilement nous rencontrer sur un de nos événements publics. Nous organisons entre autre les Virtual Soirées, tous les premiers vendredis du mois, dans un bar à Paris. Suivez notre page Facebook pour être informés du prochain lieu !

Où trouver l’association sur internet ?

Vous êtes actuellement sur notre site internet.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Twitter, ainsi que sur notre groupe Meetup.

Rejoindre la Virtual Association

Comment devenir membre de la Virtual Association ?

Pour adhérer à l’association, il suffit de remplir le formulaire d’adhésion et de régler sa cotisation annuelle.

Combien coûte l’adhésion ?

Le montant de la cotisation annuelle est de 10€. Il existe également un tarif réduit de 5€ réservé aux étudiants et aux chercheurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif).

Combien de temps l’adhésion est-elle valable ?

L’adhésion est valable pour l’année scolaire en cours, quel que soit le moment de l’année.
L’année scolaire débute le 1er septembre et s’achève le 31 aout de l’année suivante.
Par exemple, si vous adhérez directement en septembre 2017, votre adhésion sera valable jusqu’au 31 août 2018. Même chose si  vous adhérez en Janvier 2018.
Il n’y a pas de remise sur le prix de la cotisation au prorata du temps restant jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Quels sont les avantages pour les membres de l’association ?

Adhérer à la Virtual Association présente de nombreux avantages. Parmis eux :

  • Réservation gratuite du matériel de l’association dans le cadre de projets communautaires
  • Accès au réseau des membres de la Virtual Association et aux groupes dédiés sur Facebook et Slack
  • Possibilité de participer à la vie de l’association (soirées, invitations aux Assemblées Générales et bilans annuels)
  • Invitation prioritaire aux évènements, workshops et meetups de l’association

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Interventions de l'association à l'extérieur

Comment faire appel aux services de la Virtual Association ?

Pour toute demande d’intervention sur un événement, un salon, un atelier à thème ou autre, n’hésitez pas à nous contacter directement en précisant la nature de votre demande.

Combien coûte une intervention de la Virtual Association sur un salon ou événement ?

Nous intervenons gratuitement à condition que votre événement soit gratuit et ouvert au grand public. Dans le cas d’un événement privé et/ou payant, nous demandons générallement une contrepartie sous forme de tickets d’entrées offerts, d’échange de visibilité ou autres avantages en fonction du type d’événement.

Dans les deux cas, nous pouvons être amenés à demander le défraiement des frais de déplacement et/ou d’hébergement, surtout lorsqu’il s’agit de transporter du matériel.

Combien d’intervenants sont nécessaires pour la tenue d’un stand démo ?

En fonction de la taille du stand et de l’affluence de votre événement, le nombre d’intervenants peut varier de 3 à une dizaine voir une quinzaine lors de l’organisation de gros projets.

Prêt de matériel

Quelles sont les modalités de prêt de matériel ?

Chaque demande de prêt de matériel est soumis à validation par le responsable Matériel de l’association. Pour qu’une demande soit validée, elle doit s’inscrire dans le cadre d’un projet collaboratif et communautaire. En clair, votre projet doit profiter aux membres de l’association d’une façon ou d’une autre.

Exemple de projets acceptés :

  • Création d’un jeu vidéo communautaire
  • Organisation d’une session démo ouverte aux membres de l’association ou au grand public
  • Tenue d’un stand lors d’un événement public

Nous ne pretons pas de matériel dans le cadre d’un projet professionnel.

L’association se réserve le droit de refuser toute demande de prêt si cette dernière ne respecte pas les modalités ci dessus.
L’association se réserve le droit de refuser une demande de prêt si le matériel souhaité est déjà réservé pour un événement associatif ou un autre prêt.

Si vous avez le moindre doute sur la viabilité de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

De quel matériel dispose l’association ?

Au 1er septembre 2017, l’association dispose de :

  • 1 HTC Vive avec sangle Deluxe
  • 1 Oculus Rift CV1 avec une paire de controlleurs Touch
  • 2 ordinateurs VR Ready transportables
  • 1 Gear VR et 1 Samsung Galaxy S7
  • 2 Oculus DK2
  • 1 Oculus DK1
  • 1 caméra Gear360
  • 1 caméra ThetaS
  • 1 Razer Hydra

Combien de temps puis-je emprunter le matériel de l’association ?

La durée initiale d’un prêt est de 2 semaines. Si vous souhaitez prolonger le prêt, une simple demande auprès du responsable matériel suffit (sous réserve de disponibilité du matériel).

Puis-je emprunter plusieurs matériels à la fois ?

Nous favorisons le prêt de matériel à des personnes différentes afin de satisfaire tout le monde. Une demande de prêt de plusieurs matériel est cependant possible si l’ensemble des éléments demandés sont disponibles (surtout s’ils vont ensemble, comme un casque VR + PC VR Ready).

Dons et sponsors

Comment puis-je aider au développement de l’association ?

La meilleure façon d’aider au développement de l’association est évidemment d’y adhérer.
Nous sommes également en recherche régulière de lieux pouvant accueillir des événements.
Vous pouvez également envisager de faire un don à l’association.

Comment faire un don à la Virtual Association ?

Comment devenir sponsor d’un des événements de l’association ?

Merci de nous contacter en vous présentant et en expliquant la nature de votre démarche.